Apéro dinatoire autour du poulet

Vendredi dernier c'était le 2ème match de l'équipe de France au Mondial, donc pas question de louper ça. On a donc fait un apéro dinatoire devant la TV pour ne pas manquer une miette du spectacle... et on a bien fait car grande victoire des bleus! Wouhou!

On a donc utilisé 1 seul gros poulet fermier qu'on a décliné en plusieurs cuissons pour faire un apéro dinatoire pour 3 personnes. Grand défi pour le chef Poppy ;)

Phase 1: la préparation

Détailler le poulet entier pour obtenir ceci:

Les ailes et les cuisses séparées en haut de cuisse et pilons: Assaisonnement: ail en poudre, oignons en poudre, origan, paprika, piment de Cayenne, herbes de Provence, sel, poivre, farine.

Les 2 filets de blanc de poulet: salés, poivrés, aplatissez-les pour les garnir de la farce de votre choix, ici on a mis des crevettes, mais on le fait souvent avec une duxelles de champignons, et les enrouler dans du film alimentaire pour obtenir des ballotines.

Le reste de la chair du poulet dont les sot-l'y-laisse: faire mariner dans l'huile neutre, citron vert, sauce soja, menthe, 1/2 gousse d'ail, quelques gouttes d'huile de sésame.

La carcasse: On a fait un bouillon avec la carcasse de poulet qu'on va utiliser pour la cuisson des ballotines et le bouillon des ravioles.

Phase 2: les cuissons

Le bouillon: Plonger la carcasse dans l'eau avec 1 clou de girofle piqué dans un oignon, 1 feuille de laurier, 1 gousse d'ail, du sel, du poivre. Écumer de temps en temps et laisser mijoter minimum 2 heures.Dégraisser si besoin, ré-assaisonner.

Les ailes de poulet sont dorées au four.

Les pilons et les hauts de cuisse seront frits avec une pâte à beignets: 2 blancs d’œufs, 20g de farine, 10g de maïzena, 10cl d'eau gazeuse, sel

Les ballotines de blanc de poulet sont pochées dans le bouillon puis dorées au beurre à la poêle.

Le reste de la chair qui a mariné va être utilisée comme farce pour des ravioles.

Coller les ravioles avec du blanc d’œuf ou du jaune, couper à l'emporte-pièce pour obtenir des ravioles rondes régulières.

Voilà un aperçu de notre apéro dinatoire autour du poulet:

Il manque les ailes de poulet dorées au four mais on a commencé à les grignoter avant le match  :)

On a ajouté quelques tortillas poêlés avec de la vache qui rit pour accompagner les ballotines et une marinade type chimichurri.

Bon appétit!